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Antigone est le titre éponyme d'une pièce de théâtre dramatique dans laquelle se confrontent un grand nombre de thématiques. D'abord rédigée par Sophocle en -442 puis réinterprétée au moment de l'Occupation de 1944 par Jean Anouilh, cette œuvre est certainement l'une des plus célèbres de la littérature classique.
La réécriture d'Antigone par Jean Anouilh a eu un grand succès pour diverses raisons dont le fait qu'il ait placé le personnage principal au centre de nombreuses thématiques centrales de la société. Que ce soit par attachement, par souvenirs scolaires ou par émotion théâtrale, beaucoup continuent de se bousculer aux portes des salles qui proposent relectures et réinterprétations de cette pièce de théâtre. La première représentation de la réécriture de Jean Anouilh a été réalisée au théâtre de l'Atelier à Paris en février 1944. Pour son œuvre, le dramaturge a choisi de la concevoir en quatre actes. Il en parle ainsi : "L'Antigone de Sophocle [...] a été un choc soudain pour moi pendant la guerre [...]. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre."
En effet, si cette pièce de théâtre a eu une retombée si franche à cette époque, c'est qu'elle a permis de mettre en lumière un grand nombre de thématiques essentielles dont le conflit entre la morale et la politique de même que le conflit entre les générations. Presque 80 ans plus tard, les sujets abordés dans la pièce de théâtre Antigone semblent encore d'actualité.
Pour reconnaître une pièce de théâtre dramatique comme Antigone, il est nécessaire d'en connaître toutes les spécificités d'écriture mais aussi de jeu. En effet, si le théâtre est régi par des codes d'écriture, il ne faut tout de même pas oublier que ce dernier a pour but d'être vu. En fonction des pièces, de leur genre, des volontés du dramaturge et de son époque, tout ce qui constitue une mise en scène théâtrale change et se trouve bouleversé : nombre d'actes, jeux d'acteur, décors, lumières, sons, etc.
Aristote, que nous connaissons pour sa philosophie, considérait le genre dramatique comme le meilleur moyen de mettre en mouvement les actions humaines pour apporter une mise à distance au service d'une expérience fictive. C'est l'un des aspects essentiels de la catharsis. Bien qu'une pièce de théâtre dramatique puisse au premier abord être voilée de complexités, il suffit de réussir à soulever le voile pour comprendre qu'il s'agit en fait d'un enchaînement d'actions et de conséquences simples pouvant être réelles à l'échelle de l'aventure humaine.
Alors, pour mettre en place ce que l'on nomme "la vraisemblance", les dramaturges comme Jean Anouilh doivent faire preuve d'une dextérité textuelle importante. Ils jouent avec le genre pour en faire un instrument de déstabilisation permettant de remettre en question des valeurs et semer le trouble.
La pièce de théâtre de Jean Anouilh a été controversée par différents médias mais reste majoritairement bien reçue par son public ainsi que par la presse au moment des premières représentations. Sa portée symbolique qui reflétait un drame de son époque semblait tout de même permettre à chacun d'y voir la ou les morales qu'il voulait. Là est toute l'utilité de l'écriture : permettre à chacun de s'approprier le texte. Dans celui d'Antigone, les portées collectives peuvent aussi avoir des répercussions personnelles ; la décision et les actes d'une ou plusieurs personnes pouvant impacter une ou plusieurs autres. Malgré les 80 années qui nous séparent de la parution de cette pièce de théâtre, il est fortement possible que n'importe qui puisse y voir un lien avec la vie que nous menons aujourd'hui, avec la société dans laquelle nous vivons et à laquelle nous sommes confrontés. Et ce, dans plusieurs pays du monde.
Pour vivre un moment cathartique comme cela est permis d'en vivre, la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh, vous tend les bras ! Retrouvez-la du 25 septembre au 18 décembre 2022 au Laurette Théâtre de Paris !
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